vendredi 29 mars 2013

Cérémonie exceptionnelle commémorative du 19 mars 1962

La première commémoration officielle de la fin de la guerre d'Algérie a revêtu au Burgaud une importance particulière. Ce dimanche 24 mars, les combattants de la FNACA du canton y faisaient leur rassemblementet et ce n'est pas moins de 200 personnes qui, musique en tête, formèrent un cortège au départ de la halle pour se rendre au monument aux morts. On notait dans ce cortège, outre les porte-drapeaux des communes du canton, la présence de Jean Jacques Mirassou, sénateur, de Françoise Imbert, députée, de Véronique Volto, conseillère générale, du maire du Burgaud, Didier Roujean, et des maires de plusieurs communes voisines.

Les allocutions commencèrent par la lecture de la déclaration du général Ailleret par Pierre Gaubert. Suivit une prise de parole du président de la FNACA Gilbert Espinasse. La lecture du manifeste du ministre Kader Arif fut faite par Didier Roujean. Les allocutions de Véronique Volto, Françoise Imbert et Jean Jacques Mirassou mirent l'accent sur la nécessité qu'il y avait à ce que ce "19 mars 1962" fût enfin reconnu et commémoré.

Une remise de médailles eut lieu ensuite. Les bénéficiaires furent: Marc Cros pour la remise d'un diplôme et la médaille de porte-drapeau, Gérard Diague, Marcel Fournes et Jean Gontaud pour la médaille commémorative, Laurent Gaucy pour la médaille de la reconnaissance de la nation.

Le cortège s'est ensuite dirigé vers la placette située entre la mairie et le cimetière où une plaque portant l'inscription "19 mars 1962-fin de la guerre d'Algérie" a été dévoilée. Pour finir, un vin d'honneur a réuni tous les participants sous la halle.

P1070172.JPG

P1070206.JPG

P1070219.JPG

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Des questions ? Des remarques ? Des idées ?
N'hésitez pas à nous laisser un commentaire

Il sera mis en ligne dans les meilleurs délais et nous tâcherons de répondre au mieux à votre demande

Merci pour votre participation !