Certains parmi vous ont peut-être vu un drôle d'équipage sur les routes de notre commune, ce matin.
En effet, les conteneurs à ordure ont tous été inspectés par des membres de la commission "Développement durable - Ordures ménagères".
Les 57 conteneurs, répartis en 34 points...
Nous avons noté le taux de remplissage à chaque point, la présence de plastique, papier, carton ou verre (qui devraient être triés et déposés dans les conteneurs prévus à cet effet...), la présence d'objets relevant de la déchèterie DANS et à l'extérieur des conteneurs.
Nous allons suivre ces indicateurs et les corréler notamment au nombre d'habitations desservies, puis les diffuser.
Depuis quelques temps les actes d'incivisme liés aux ordures ont augmenté et nous ne laisserons pas la situation perdurer.
Sur les 34 points de dépôts d'ordures ménagères, seuls 14 ne présentaient pas de trace d'incivilité !
Nous avons ainsi trouvé un aspirateur, un fer à repasser, des bidons de produits de nettoyage professionnel, des bidons métalliques, un étendoir, des vêtements, des jouets, des meubles, des sacs de plumes... et même un passeport !
A cet égard, nous rappelons qu'en-dehors de l'aspect illégal, il est dangereux de jeter ainsi des papiers d'identité qui peuvent ensuite servir à des faussaires !
Par conséquent, nous lancerons bientôt une campagne d'information, nous allons poursuivre les "relevés" sur le terrain et au besoin sévir.
A cet égard, l'image suivante rappelle les risques encourus...
En cliquant ici, vous accéderez à la page dédiée sur le site de la communauté de communes (qui exerce la compétence "ordures ménagères", la commune exerçant celle de police municipale).
Bientôt un autre article sur le sujet...