mercredi 26 octobre 2011

Ma maison économe en énergie soirée débat à Larra

Les Rencontres du Développement Durable
Soirée débat : « Ma maison économe en énergie »
Aujourd’hui, tout le monde sait que, à l’échelle de la planète, le climat se modifie car nous émettons trop de CO2 dans l’atmosphère, et que le pétrole se raréfie.
Pour ces raisons, et aussi pour soulager notre budget, nous devons désormais réaliser des économies d’énergies, à commencer par notre logement.
Mais comment s’y prendre, par où commencer ? Diagnostic, étiquette énergie, nouveaux matériaux, aides financières : comment s’y retrouver parmi toutes les informations que l’on reçoit ?
Après une présentation des diverses solutions possibles pour rendre son appartement ou sa maison plus économe, l’Espace Info Energie de Toulouse, organisme indépendant hébergé par une association, répondra à toutes les questions sur ce sujet :
Mardi 15 novembre 2011, à 20h30
salle du Conseil municipal,  mairie de Larra
Entrée libre et gratuite
Depuis le début 2011, et comme elle l’a prévu dans son Agenda 21, la Communauté de communes organise les « Rencontres du Développement durable », pour tous les habitants qui souhaitent s’informer de façon concrète sur ce thème : sous forme de soirées-débats, conférences ou ateliers, les Rencontres permettent au public de questionner directement l’intervenant.
Les prochaines Rencontres du Développement durable seront annoncées sur le site de la Communauté de communes : www.cc-saveetgaronne.fr
 
 

mardi 25 octobre 2011

FERMETURE GUICHETS MAIRIE ET POSTE

Nous vous informons de la fermeture

 

Guichet de la MAIRIE :                                                                  Guichet de la POSTE :

 

LUNDI 31 OCTOBRE                                                                     LUNDI 31 OCTOBRE

MERCREDI 2 NOVEMBRE

JEUDI 10 NOVEMBRE

 

 

 

 

dimanche 23 octobre 2011

Dégradations cimetière

Toute personne ayant vu des événements suspects dans l'après midi du 22 octobre et dans la nuit du samedi au dimanche 23/24 octobre sont priées de passer à la gendarmerie de Grenade pour en témoigner.

 

Nous allons étudier la fermeture du cimetère pendant la nuit..

 

Dans un premier temps le portail du nouveau cimetière sera fermé à clé en permanence.

Ce portail ne sera ouvert que pour les cérémonies et pour les travaux sur demande auprès de la mairie.

 

Nous recherchons une personne volontaire qui pourrait assurer la fermeture et l'ouverture du portail d'entrée.

 

Le Maire

Compte rendu conseil municipal du 28 juillet 2011

 

CONSEIL MUNICIPAL du  jeudi 28 juillet 2011

 approuvé lors du conseil du 4 octobre

L’an deux mil onze le 28 juillet à 21H,  le Conseil Municipal de la commune de LE BURGAUD dûment convoqué s’est réuni en session ordinaire à la Mairie sous la présidence de Didier Roujean,  Maire.

Date de convocation :  20 juillet 2011

Présents: Didier ROUJEAN; MÉLAC Evelyne ; BAYSSAC Marie Josée ; GEROMEL Georges ; LE CANN Siegfried ; GENDRE Henriette,  SANTALUCIA Laurent

Absents  : GRZESKOWIAK Marie Laurence ;  

Absent excusés :  LAURET Christian ;  SOUILLARD Serge ; MONCOUET Régine ; RANNOU Claude

Absent excusés ayant donné pouvoir :  Mathieu ARNAUD à Marie Jo Bayssac ; Christian LAURET à SANTALUCIA Laurent 

Secrétaire de séance :  Marie Jo Bayssac

 

Hommage rendu à René BAYSSAC ,  ancien conseiller et maire adjoint décédé le 25 juillet.

 

                1- Point sur extension école

                               * Travaux d'aménagements extérieurs: devis cheminements

Monsieur le maire rappelle au conseil le marché de l’école et notamment le lot N°1

EURL CHTP  84468,16 €H.T.

 

Il informe le conseil qu’un avenant n°01 en plus value est nécessaire sur  le lot 1  gros œuvre.

Il apparait opportun de réaliser les trottoirs et cheminements piétonniers.

 

Il expose le devis présenté par CHTP pour effectuer ces travaux supplémentaires en plus value

Cheminements autour de l’extension                              3 894.00€

Fourniture et pose de bordures                                       1092.00€

Raccordement avec les existants en stabilisés              323.40€

Fourniture te pose de bordure avec existants                               200.00€

Fourniture et pose d’un IF                                                               350.00€

TOTAL EN PLUS VALUE                                               5859.40

 

il expose les travaux en  moins-  value suite à la modification de la clôture par rapport au marché initial

Moins- value Dépose clôture                                                                          400.00€

Moins -value sur pose de l’ancienne                                                             340.00€

Moins -value sur neuve                                                                                   1375.00

TOTAL EN MOINS VALUE                                                                           2115.00€

 

Soit une différence en PLUS VALUE DE                      3744.40€H.T.

T.V.A.                    733.90

T.T.C.                    4478.30€

 

Après cet avenant 01 total H.T. du lot N° 1 : 88 212.56 € H.T.

Après en avoir délibéré le conseil municipal à l’Unanimité :

Approuve le devis présenté ; l’avenant 01 du lot N°1 et Autorise Mr le maire a signer toute pièce relative à cet avenant.

                               * mobilier paysager

Monsieur le maire expose au conseil que dans le cours du chantier la commission a demandé a l’architecte de faire une proposition de mobilier urbain pour aménager l’espace « patio ».

L’architecte lui a présenté un mobilier qui selon lui serait en harmonie avec l’architecture de l’ensemble.

Un devis de fourniture de pose de ce mobilier a été demandé à  l’entreprise CHTP.

Il s’établit comme suit :

Fourniture des éléments « module u play »   1755.00

Fourniture du tablier bois acier                                        445.00

Transport                                                                            650.00

Massif de fondation et terrassement                              250.00

Terrassement mise en place 0/20 et béton                     390.00

TOTAL HT                                          3490.00€

TVA                                                      684.04

TTC                                                       4 174.04€

 

Monsieur le maire présente à titre de comparaison du mobilier issue du catalogue UGAP. Un mobilier équivalent a celui acheté lors de la première école :

-Ensemble table  - bois  simple:                        349.95 TTC

-VERSION MOBILITE REDUITE     438.80   

- Ensemble table béton                                      1044.00€ TTC  (l’unité)

 

Le conseil municipal après en avoir délibéré choisit à l'unanimité Approuve l’acquisition de 2 tables pour la cour de récréation  en béton de chez l’UGAP;

-Approuve le devis de l’UGAP pour un montant de 1747.08 € HT les 2 tables.

-S’engage à financer cette opération en investissement programme école sur les crédits prévus à cet effet au budget 2011

-Sollicite du conseil général une aide financière au taux le plus élevé possible,

-Autorise Mr le maire à signer toutes pièces relatives à l’exécution et au règlement de cette opération.        

………………………………………………

                               *Secours incendie: devis plan d'évacuation et extincteurs. Monsieur le maire expose au conseil qu’il y a lieu de prévoir la protection incendie pour l’extension et d’effectuer la mise à jour de la signalisation de l’existant.

Le point de rassemblement est aussi à modifier en conséquence

Il expose le devis de la société AUBERGER SECURITE

 

Il s’établit comme suit /

TOTAL H.T.                                                        767.06

TVA                                                                      150.34

TOTAL TTC                                                       917.40€

Après en avoir délibéré, le conseil municipal approuve à l'unanimité le devis.

                 

-S’engage à financer cette opération en investissement programme école sur les crédits prévus à cet effet au budget 2011

- Sollicite du conseil général une aide financière au taux le plus élevé possible pour cette opération,

-  Autorise Mr le maire à signer toutes pièces relatives à l’exécution et au règlement de cette opération.

 

-Mr le maire doit renvoyer un fax à l'entreprise Kuentz pour les étagères de rangement des classes N°4 et N°5 : la profondeur retenue est de 60cm.

Il précisera le réequilibrage des meubles de la classe N°4 en fonction de la position de la nourrice.

 

                        2- Décision modificative budget

REAJUSTEMENT DU BUDGET 2011, POUR EXTINCTEURS MAISON DE LA NATURE

 

Montant de la facture pour équiper la maison de la nature en extincteurs : 302 €

DECISION MODIFICATIVE N°1

 

Les dépenses pour le service « secours incendie » correspondant à l’extension de l’école, devis de chez AUBERGER SECURITE d’un montant de 918 €, n’entraîne pas de modification budgétaire, puisqu’il reste des crédits sur l’opération n° 121 « nouvelle école »

 

                    3- Questions diverses

 *Monsieur Le Cann signale la chute d'un poteau métallique au niveau de la clôture du terrain de tennis : à faire relever

*Lotissement de Demoiselles :

Monsieur Géromel signale que les coffrets électriques  et compteurs d'eau  pour les nouveaux branchements restent ouverts ce qui peut représenter un danger pour les enfants, bien que le chantier soit interdit au public.

 Mr le maire répond que ce n'est pas de sa responsabilité mais va avertir les ouvriers qui travaillent sur le chantier. Des tags ont été peints sur les postes de distribution.

*Monsieur Le Cann signale que le point ordure Chemin de la forêt déborde très souvent : à surveiller pour éventuellement rajouter un container.

*Des problèmes sont à déplorer au niveau du débit d'internet.

*Mr le maire annonce que les bornes ont été mises en place sur le terrain  avec Mr Gallégari et que rien n'est réglé avec la parcelle de Mr Vincent.

*Mr le maire précise que le commissaire enquêteur donnera les réponses rapidement pour le PLU. (mi-août)

*Mme Bayssac demande à qui revient l'entretien du caveau des curés de la paroisse, Mr le maire répond qu'il a été sollicité, il y a 2 mois par  une personne qui doit le rénover et a qui il a donné son accord : il recherchera son identité.

*Mr Vincent rénove un caveau abandonné au cimetière .

 

Séance levée à 22h45.

SECTION D’INVESTISSEMENT

Diminution de crédits

Augmentation de crédits

D/020 : Dépenses imprévues

- 302 €

 

D/2188-125 : maison de la nature

 

+ 302 €

Vandalisme au cimetière

Des dégâts sur plusieurs tombes sont constatés le dimanche 23 octobre

-Date des faits : Samedi 22 AM ; nuit du 22 au 23 octobre

Il est demandé à tous ceux qui en seraient victimes

1 : De faire un devis du dommage par un marbrier

 

2 : Muni du devis de se rendre à la gendarmerie de grenade pour déposer plainte

 

3 : Si possible faire une photo du dommage avant réparation ou remise en place

 

Enquête de gendarmerie en cours

 

vendredi 14 octobre 2011

INSCRIPTION SUR LES LISTES ELECTORALES

Principe :

Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales.

L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans.si vus êtes toujours sur la commune ou vous avez étés recensés. En dehors de cette situation, l'inscription sur les listes doit faire l'objet d'une démarche volontaire.

Qui peut être électeur ?

Il faut remplir les conditions suivantes :

- être âgé d'au moins 18 ans la veille du 1er tour de scrutin ;

- être de nationalité française (les citoyens européens résidant en France peuvent s'inscrire sur les listes complémentaires mais seulement pour participer aux élections municipales et/ou européennes) ;

- jouir de ses droits civils et politiques.

Où s'inscrire ?

- Soit à la mairie de son domicile ;

- Soit à la mairie d'une commune dans laquelle on est assujetti aux impôts locaux depuis au moins 5 ans ;

- Soit à la mairie de sa résidence à condition d'y résider de manière effective et continue depuis au moins 6 mois ;
- Soit à la mairie de la commune où l'on est assujetti à résidence obligatoire en tant que fonctionnaire public.

Comment s'inscrire ?

- Soit en se rendant à la mairie avec les pièces exigées,
- Soit par courrier en envoyant à la mairie, le formulaire d'inscription et les pièces exigées,
- Au BURGAUD pas d’inscription par internet. Le formulaire peut être téléchargé sur légifrance.

 

Quand s'inscrire ?

Mis à part quelques cas particuliers, pour pouvoir voter, il faut s'inscrire avant la fin de l'année qui précède le scrutin.
Principe GENERAL : avant le 31 décembre 2011, au plus tard le dernier jour d’ouverture du secrétariat de mairie.

LE BURGAUD AVANT LE 23 DECEMBRE 2011

Nous vous conseillons  de ne pas attendre le dernier jour

Didier ROUJEAN

Maire

Documents à fournir

Précisions et cas particuliers

Formulaire d'inscription

Disponible en mairie ou en ligne

Pièce d'identité

La pièce doit prouver la nationalité française (passeport ou carte nationale d'identité).

Elle doit être récente : valide ou expirée depuis moins d'1 an.

Si vous êtes devenu français récemment et que vous ne possédez pas encore de pièce d'identité française : pièce d'identité d'origine + une preuve de la nationalité française (décret de naturalisation, certificat de nationalité)

Justificatif de domicile

Selon les situations, il convient de fournir l'une de ces pièces :

- S'il s'agit de votre domicile : un justificatif de domicile de moins de 3 mois

- S'il s'agit du domicile de vos parents : attestation du parent (sur papier libre) certifiant que vous habitez chez lui + un justificatif de domicile du parent

- S'il s'agit de votre résidence : justificatif de la résidence depuis plus de 6 mois dans la commune

- Si vous êtes seulement contribuable : justificatif d'inscription au rôle des impôts locaux depuis plus de 5 ans

lundi 10 octobre 2011

Ouverture d'une nouvelle classe

Ce lundi 10 octobre, les élèves du BURGAUD et de SAINT CEZERT fréquentant l’école primaire du BURGAUD et leurs maitresses, ont pris possession avec un réel plaisir des deux classes neuves de l’extension.

 

Prévues pour être livrées à la rentrée de septembre 2011, cette extension n’aura finalement eu qu’un retard de quelques semaines grâce à la volonté de tous les acteurs de cette opération d’offrir aux enfants un équipement qui réponde totalement aux critères fonctionnels, et aux impératifs de sécurité.

 

Vendredi puis samedi dernier, le déménagement des deux classes de CE2 – CM1 et CM2 à été réalisé dans l’enthousiasme avec l’aide des enseignantes et des élèves.

 

Les dernières finirions ont étés assurées par une équipe d’élus et d’employés municipaux ravis de finaliser cet intéressant projet scolaire sur lequel la municipalité travaillait depuis 2 ans.

 

Les aménagements extérieurs sont prévus pendant les vacances de la toussaint. Nous avons choisi de les différer afin que les travaux ne perturbent pas les classes.

 

 

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