samedi 31 janvier 2009

Patrimoine... tentative "encyclopédique" ?

Certains Burgaudains semblent s'intéresser particulièrement à l'aspect historique et patrimonial de notre village.


Nous proposons donc de créer des pages "Patrimoine" sur ce blog, afin que tout ce patrimoine iconographique (mais aussi les documents, les "histoires" orales...) soit accessible à tous.

N'hésitez donc pas à nous contacter sur ce sujet.

Contact (cliquer)

Et pour débuter, une page sur Naples (là aussi, vos photographies seront les bienvenues, de même que tout document ou anecdote, histoire etc...).

PAGE Naples (ébauche de dossier)

Rattachée à la paroisse du Burgaud, la chapelle Notre-Dame-des-Aubets

Lieu de pèlerinage très ancien dont il est fait mention en 1254 lorsqu’une bulle du Pape Alexandre IV vient la placer sous la garde des Chevaliers de Saint Jean de Jérusalem. La chapelle fuit détruite et reconstruite à plusieurs reprises. Mais on peut toujours y admirer une Vierge en bois doré du XVIII° siècle qui fut cachée pour échapper aux destructions de la révolution.
Son nom viendrait des Aubiers (saules) présent autrefois à cet endroit.
On trouve à proximité une source.

   

 

vendredi 30 janvier 2009

Animaparc

Super parc animalier pour petits et grands

Voeux de monsieur le maire

Je suis  heureux de vous présenter, en mon nom et au nom du conseil municipal,  mes vœux pour cette nouvelle année. Quelle soit la meilleure possible pour vous, pour vos proches et pour tous ceux qui vous sont chers, que  vous puissiez voir vos projets se concrétiser, que vous trouviez le bonheur dans votre vie personnelle et dans vos relations avec les autres.

Coté municipalité, une nouvelle année pour agir, pour faire ce qui est nécessaire, utile aux habitants, ceux d’aujourd’hui et de demain.

Prochainement le journal de la commune sera distribué. Vous y trouverez de nombreux détails sur ce qui a été fait et sur ce qui se met en place pour 2009.

Avec vous, pour vous, les défis qui se posent seront relevés. Vous pouvez compter sur ma détermination et sur ma mobilisation comme je sais pouvoir compter sur la vôtre.
Bonne année ! 

            
                                                                    
Didier Roujean,
Maire              








Suite à la tempête...

Attention !

Tout d'abord, nous remercions toutes les personnes qui ont manifesté de la solidarité au cours de ces évènements.
Merci donc, notamment, à ceux qui sont allés visiter leurs voisins, qui se sont inquiétés des personnes démunies sans possibilité de communication, qui ont aidé à dégager les accès...

Information :
Selon l'arrêté du 28 janvier 2009, parue au J.O. n°0024 du 29/01/2009, l'état de catastrophe naturelle est reconnu.

Notamment, l'article 1 constate l'état de catastrophe naturelle pour les dommages causés par les évènements naturels d'intensité anormale non assurables (inondations et coulées de boue, inondations et chocs mécaniques liés à l'action des vagues) qui ne relèvent pas de la garantie tempête, ouragans, cyclones prévue par l'article L.122-7 du code des assurances, survenus à l'occasion des intempéries du 24 au 27 janvier 2009.

Sont retenues pour le Département de la Haute-Garonne, les inondations et coulées de boue.


Attention !

Par arrêté préfectoral :
L'accès aux forêts, routes forêstières et emprises en forêt est interdit dans tout le département de la Haute-Garonne jusqu'au 9 février 2009, sauf aux personnes suivantes :
- propriétaires, services publics, gestionnaires publics et personnes et entreprises dûment autorisées ou mandatées par eux.
- propriétaires, exploitants ou habitants de parcelles ou habitations enclavées en forêt.

jeudi 29 janvier 2009

Bulletin municipal

Le bulletin municipal N°40, pour l'année 2009, est en cours d'élaboration.
En avant-première, vous devriez pouvoir en charger la couverture, en cliquant sur le lien suivant :

Couverture N°40

Cela constitue par ailleurs un test.
S'il est concluant, c'est tout le bulletin qui pourra bientôt être téléchargeable au format pdf.

Conseil du 17 décembre 2008

Le compte-rendu du Conseil municipal du 17 décembre 2008 est en ligne ici.

Et l'ensemble des Conseils est accessible sur cette page.

jeudi 22 janvier 2009

Après l'eau, l'électricité

Afin d'assurer une distribution de qualité, ERDF (la "partie" réseau d'EDF) va à nouveau intervenir sur le réseau de façon à adapter ce dernier à la demande.

Par conséquent, une coupure est à prévoir

mardi 27 janvier
entre 8h45 et 11h30

Il n'est pas certain que la coupure dure 3h pour l'ensemble des abonnés, attention donc le réseau pouvant être alimenté à n'importe quel moment !

lundi 19 janvier 2009

Coupure de distribution d'eau

...Attention...

En raison de travaux, la distribution d'eau sera interrompue demain le mardi 20 janvier, de 9H à 11H (environ...).

mardi 13 janvier 2009

ATTENTION - MODIFICATION CONSEIL

Nous avons le regret de vous informer que le Conseil municipal initialement prévu ce soir, est reporté au mardi 20 janvier 2009.

dimanche 11 janvier 2009

Journée Mondiale des Zones Humides

Journée Mondiale des Zones Humides 2009
Une journée pour découvrir les richesses
de la Garonne et de ses milieux naturels !


Expositions, conférences et visites guidées sur les berges du fleuve
avec l’association Nature Midi-Pyrénées



En février aura lieu la Journée Mondiale des Zones Humides; événement international relayé au niveau de la Communauté de Communes Save & Garonne par l'association Nature Midi-Pyrénées.

Dans ce cadre, le Samedi 7 février, une journée festive permettra au public de découvrir de manière conviviale les zones humides garonnaises (bras morts, forêts riveraines, plages de galets…).

La matinée (salle du Préau à Grenade) sera consacrée à des diaporamas et expositions sur la diversité des milieux humides du fleuve Garonne et des ateliers/jeux pour les enfants de 7 à 77 ans.

Le tout suivi d’un apéritif convivial offert par la Communauté de Communes.

L’après-midi, les personnes inscrites pourront participer à des visites guidées par des naturalistes de Nature Midi-Pyrénées sur 2 sites de bord de Garonne gérés par l’association (Saulaie de Saint-Caprais et Ramier de Bigorre à Merville). L’accent sera mis sur la découverte de la faune et de la flore et sur le rôle des zones humides pour la qualité de l’eau.

La journée se clôturera à Merville (salle du troisième âge, rue E. Pouvillon) par une conférence-débat « Quelle Garonne pour demain ? », présentation approfondie du fleuve qui sera suivie d’une discussion.

Renseignements à l’Office du Tourisme Save & Garonne au 05 61 82 93 85 ou à l'association Nature Midi-Pyrénées, 14 rue de Tivoli à Toulouse, 05 34 31 97 59, contact@naturemp.org
(journée gratuite, inscription obligatoire pour les sorties)


Egalement près de chez vous… ne manquez pas la sortie « méandres de Garonne » à Saint-Jory
le 17 janvier : renseignement Nature Midi-Pyrénées 05 34 31 97 32.


samedi 10 janvier 2009

Conseil municipal - Mardi 13 janvier 2009 - 21h00

ORDRE DU JOUR


1    Règlement intérieur de l'école

2    SPA multiservice communal
      Désignation du fournisseur

3    P.L.U. Relevé des des observations des organismes associés
                            
4    Questions diverses


Pour commenter cet ordre du jour, cliquez ici.


Nous avons le regret de vous informer que le Conseil municipal initialement prévu ce soir, est reporté au mardi 20 janvier 2009.


COMPTE-RENDU

L’an deux mil NEUF le 20 janvier  à 21 heures,  le Conseil Municipal de la commune de LE BURGAUD dûment convoqué s’est réuni en session ordinaire à la Mairie sous la présidence de Didier ROUJEAN, Maire
Date de convocation :  9 novembre 2009
Présents:  ROUJEAN Didier ; RANNOU Claude ; THOMAS Philippe ;  ARNAUD Mathieu ; LE CANN Siegfried ; GEROMEL Georges;SANTALUCIA Laurent; BELHOMME Dominique ; BAYSSAC Marie Josée ; GENDRE Henriette ; SOUILLARD Serge ; MONCOUET Régine, MÉLAC Evelyne; LAURET Christian ;
Absents : GRZESKOWIAK Marie Laurence
Secrétaire de séance : LE CANN Siegfried

1    REGLEMENT INTERIEUR DE L’ECOLE
Après lecture du règlement intérieur de l’école un point reste à éclaircir :
Dans le cas d’un dommage causé par le personnel communal ou par un élève (responsabilité des parents engagée) il faut établir deux déclarations d’accidents :
    Une par les parents
    L’autre par le personnel municipal
Le personnel communal est couvert par la compagnie SMACL.
Remarques des parents d’élèves :
-1- demandent que les élèves puissent amener des serviettes en tissus pour la cantine. Il faut donc envisager un meuble de rangement pour les stocker.
Ouï l’exposé et après en avoir délibéré, le conseil autorise Mr le maire à signer toutes pièces relatives à cette opération.
-2- Le menu du mois en cours sera distribué avec la facture de la cantine du mois précédent aux enfants.
Article 2 : Les parents pourront manger avec les enfants au tarif défini à condition qu’ils l’aient fait notifier aux personnels de la cantine deux jours avant.
Le règlement sera distribué aux parents par l’intermédiaire des enseignants.

2    SPA (Service Public Administratif) MULTISERVICE COMMUNAL
DESIGNATION DU FOURNISSEUR
Désignation des fournisseurs du S.P.A. multiservice communal.
Les appels d’offres ont été envoyés à  cinq artisans boulangers qui sont
    Mr CAILLAUX     réponse négative
    Mr MARTIN         non répondu
    Mr BOULANGER     non répondu
    Mr CASTERA        réponse positive
    Mr SPIRONELLO    réponse positive
Monsieur le maire expose le rapport de la commission qui s’est réunie le 19 janvier (composée des membres élus du conseil à la commission Appel d’Offres)
Les deux artisans ayant répondu positivement avec les mêmes remises de 20%, .
L’offre détaillée en prix unitaire dépouillée par la commission fait apparaitre que l’offre de la boulangerie l’Ameline Sébastien Castera est moins-disante sur les produits les plus vendus, équivalente sur les produits en petite quantité.
Le maire indique que la commission a classé en 1 l’Ameline Sébastien Castera , en 2 Boulangerie Spironello
A la demande du conseil il précise que tous deux acceptent un préavis de quinze jours avant rupture du contrat.
Le conseil municipal n’étant pas unanime sur l’artisan à retenir, il est procédé à un vote à bulletin secret.
Résultat :
8 voix pour Mr SPIRONNELLO & 6 voix pour Mr CASTERA.
Suite au vote qu’il a demandé et qui désapprouve le choix de la commission Monsieur le maire informe le conseil qu’il va questionner le service du contrôle de légalité de la préfecture pour connaître la procédure à valider dans ce cas.
Mr le maire informe le conseil municipal que Monsieur ROUJEAN Didier rompt le contrat sur les bouteilles de gaz et propose que la mairie reprenne le contrat.  .
Prix des bouteilles de gaz : Gaz : Stogaz
Petite        14,32 € TTC
Moyenne     27,46 € TTC
Grande         67,95€  TTC
Journaux : La Dépêche et le Petit Journal
Décision suivie à l’unanimité du conseil


Le code des marchés publics s’applique obligatoirement et celui-ci prévoit que seul l’exécutif de la collectivité a le pouvoir de désigner le fournisseur ou d’attribuer les marchés quelle que soit la procédure.
(art L 2122-22-4 du CGCT), le Maire choisit librement la procédure d’attribution la mieux adaptée et suivant le classement établi par la commission qui est :
Fourniture pain viennoiserie et produits de 1er nécessité : Boulangerie l’Ameline, Sébastien CASTERA.
Cet encadré est une info qui sera reprise lors du prochain conseil sous forme d’un relevé de décision du maire.



Régisseur de recette :
Le maire procédera à la nomination du régisseur et de son suppléant par un arrêté ; pièces qui seront visées par M Le Percepteur avant d’être rendues exécutoires.
Dans la mesure du possible l’agent nommé pour ce poste sera aussi le régisseur de recettes et d’avances.
Le centre de gestion de la fonction publique territoriale propose de nommer les agents pour le moment sur la base de contrats saisonniers et occasionnels concernant les emplois de maximum 12h. L’avis du CTP est de 2 agents en alternance.
Pour fonctionner il faut créer un poste de « régisseur de recette et d’avance » à la place de « régisseur de recette » comme dit dans le dernier conseil. Les fonds seront détenus par le régisseur, compte tenu du montant il ne lui sera pas demandé de cautionnement. Adopté par le conseil à l’unanimité.

3     P.L.U. RELEVE DES OBSERVATIONS DES ORGANISMES ASSOCIES
La période de consultation des organismes est close. Tous les organismes ont répondu. Les commentaires viennent de la DDE, de la Chambre d’Agriculture et de l’Assainissement.
Vers 2020, la Communauté de Communes a estimé la population du Burgaud à 1100 personnes. Le SCOTT, suivant son PADD (Plan Aménagement Développement Durable) est en désaccord avec ce chiffre et prévoit un développement moins important. En conséquence le PLU du Burgaud devra s’adapter au PADD du SCOTT. Les aménagements à réaliser afin de se rapprocher du PADD sont pour le PLU :
-Supprimer en grande partie les zones 2AU (zones urbanisables dans une période de plus ou moins 10ans) .
La majorité des communes sont dans les mêmes perspectives de développement que celles envisagées au Burgaud. Les développements prévus par toutes les communes sont bien supérieures au PADD du SCOTT. La Communauté de Communes essaye de développer un bassin d’emplois et une zone de 100 à 200 HA qui serait dédiée aux entreprises.
Le SCOTT a été élaboré en 2002 par une prise en compte essentiellement de l’évolution des communes de GRENADE et de MERVILLE, sans tenir compte des autres communes. L’axe de développement majeur est TOULOUSE – MONTAUBAN.
Un bilan de capacité doit être établi pour la station d’épuration, des craintes existent sur sa capacité à court terme. La commission développement durable doit bâtir des indicateurs lui permettant d’évaluer au plus juste les besoins de développement du village.
Informations :
Déplacement du palais des congrès et du parc des expositions à AUSSONNE (prolongement de la Voie Lactée).
Mr X. FORT demande l’autorisation à  la mairie d’accéder (le temps de la construction) à un macro lot du lotissement Lou Chapelain par le parking de l’école afin d’obtenir le permis de construire de trois maisons. La remise en état du parking sera assurée par Mr  X. FORT. Un avis favorable est donné par le conseil.
La dotation globale de fonctionnement sera inférieure de 20%, celle-ci est basée sur le dernier recensement datant de 2006.  La population du BURGAUD comptait alors 550 personnes, aujourd’hui elle est de 620 personnes. Mme VOLTO a envoyé une motion au préfet pour dénoncer ce point.

LE PASS-FONCIER
Le PASS-FONCIER est un outil institué par les partenaires sociaux de l’UESL (l’Union Economique Social pour le Logement) au terme d’une convention signée le 20/12/2006 avec l’Etat et la Caisse des Dépôts et Consignations, en vue de permettre à des ménages primo accédants :
•    D’acheter leur résidence principale en deux temps,
o    La maison d’abord
o    Le terrain ensuite
•    De sécuriser leur parcours résidentiel, en prévoyant une garantie de rachat ou de relogement

Les avantages du dispositif
•    Permettre aux ménages à revenus modestes de devenir propriétaire de leur résidence principale en différant l’acquisition du terrain à l’issue du remboursement des prêts souscrits pour la construction
•    Accéder en toute sécurité à la propriété grâce aux garanties spécifiques délivrées par ASTRIA.

Quels revenus sont ciblés par le dispositif :
Le cœur de cible allant de 2700€ à 3750€ net par mois pour un couple avec deux enfants.

Le PASS-FONCIER est une aide consentie par le 1% logement. Il sert à financer les opérations dites ‘accédant’, il s’agit de la construction ou de l’acquisition d’une maison individuelle neuve, en diffus ou en groupé. Cette maison sera réalisée avec un contrat de construction de maison individuelle (CCMI) ou avec un contrat de réservation dans le cas d’une vente en l’état de futur achèvement (VEFA).

Le principe du PASS-FONCIER

Le PASS-FONCIER est ouvert à tous les ménages qui répondent aux trois conditions suivantes :
•    Etre primo accédant de sa résidence principale (est considéré primo-accédant tout ménage qui n’a pas été propriétaire de sa résidence principale au cours des deux dernières années).
•    Respecter les conditions de ressources du PSLA
•    Etre bénéficiaire d’une aide à l’accession sociale à la propriété attribuée par une ou plusieurs collectivités locales.

La mairie et le PASS-FONCIER

La clé d’entrée est donnée par la mairie sous la forme d’une subvention dont le montant actuelle est fixée à :
    3000€ pour une famille composée au minimum de 3 personnes
    4000€ pour une famille composée de plus de 4 personnes
La mairie peut fixer les conditions suivantes
    Ménage avec enfants
    Limite de plafond des ressources
    Clause non spéculative

4    Questions et informations diverses

Question :
Quand le terrain de tennis sera-t-il démoussé ? Il est, en effet,  devenu impraticable.

Information :
ANIMAPARC
Suite à la réunion  du 05/01/09, le département a refusé la demande d’ANIMAPARC d’une circulation à double sens des bus sur la départementale. Donc la sortie côté départementale n’est pas réalisable.
Afin de partager les frais par les treize communes, il est envisagé l’aménagement de la route communale chemin du Poutchot si la communauté classe cette voie « d’intérêt communautaire »


mercredi 7 janvier 2009

URGENT - RECRUTEMENT

La mairie recrute un agent technique 2ème classe non-titulaire

Pour tenir le dépôt de pain du mardi au dimanche inclus, de 9h à 11h, soit 12 hebdomadaires.

Ce poste pourra être pourvu par une ou deux personnes.

Adresser une lettre de candidature à la Mairie, avant le 14 janvier 2009.


Note du 24 mars 2009 : Les inscriptions sont closes. Le poste est pourvu !

Compte-rendus de Conseils municipaux

Le compte-rendu du Conseil municipal du 25 septembre est en ligne, cliquez ici.

De même, pour celui du 12 novembre 2008, cliquez ici.