Un espace web dédié à votre information. Retrouvez les actualités du village, les projets ainsi que des outils qui facilitent vos démarches quotidiennes .
mercredi 30 septembre 2009
Reprise des activités pour la MJC
Avis d'appel à concurrence
Votation contre la privatisation de La Poste
Déjà en 1997 nous avons déjà dû nous substituer à elle pour maintenir sur notre territoire une présence indispensable.
La Poste est de plus en plus exposée à une contrainte de rentabilité.
Aujourd’hui le Président de la République, le gouvernement et la direction de La Poste veulent transformer la poste en société anonyme.
La rentabilité de La Poste et les impératifs financiers auraient priorité sur l’intérêt général.
Pourrons-nous maintenir ce service dans notre commune dans ces conditions ? Ne va-t-on pas nous demander de financer encore plus pour maintenir une distribution du courrier ?
C’est pourquoi je vous invite face à la menace de privatisation de La Poste, à exprimer votre refus.
Pour cela, vous pouvez participer à la votation nationale.
Une urne, des bulletins, ainsi qu’un registre, sont à votre disposition, à partir de ce mercredi 30 septembre , jusqu'au samedi 3 octobre.
L'urne et le registre sont en accès libre à la mairie, jusqu'à vendredi soir, puis à l'épicerie samedie matin.
N’hésitez pas à consulter le site http:/www.appelpourlaposte.fr
Didier ROUJEAN
Maire
Pas de permanence urbanisme
mardi 29 septembre 2009
vendredi 25 septembre 2009
Conseil municipal - Mardi 29 septembre 2009 - 20h45
Monsieur le maire informe :
Version:1.0 StartHTML:0000000204 EndHTML:0000008970 StartFragment:0000003554 EndFragment:0000008934 SourceURL:file://localhost/Users/drfrancoisethomas/Library/Mail%20Downloads/CRCM290909%5B1%5D.doc
L’an deux mil NEUF le 29 septembre à 20h45, le Conseil Municipal de la commune de LE BURGAUD dûment convoqué s’est réuni en session ordinaire à la Mairie sous la présidence de Didier ROUJEAN, Maire
Date de convocation : 17 septembre 2009
Présents: ROUJEAN Didier ; RANNOU Claude ; THOMAS Philippe ; GEROMEL Georges ; BELHOMME Dominique ; SOUILLARD Serge ; MÉLAC Evelyne ; SANTALUCIA Laurent ; LE CANN Siegfried ; LAURET Christian ; ARNAUD Mathieu ; BAYSSAC Marie Josée ; MONCOUET Régine
Absents excusés : GRZESKOWIAK Marie Laurence ; GENDRE Henriette ;
Pouvoirs : GENDRE Henriette donne pouvoir à ROUJEAN Didier
Présence de : une administrée observatrice
Secrétaire de séance : LE CANN Siegfried
Opération de soutien à la défense des services publics (journée du 3 octobre)
Mr le Maire présente le projet de défense du service public postal conduit par le comité national contre la privatisation de la Poste, pour un débat public et un référendum sur le service public postal. Le comité demande une consultation nationale pour le 3 octobre 2009. Il est décidé à l’unanimité des présents, d’installer une urne dans le bureau de poste afin que les personnes désireuses de soutenir l’action du comité aient les moyens de s’exprimer.
Point financier au 1er septembre 09
Mr le Maire nous fait le comte rendu de la commission budget. Certains mandats d’investissement sont à réaliser avant le 11/12/09 étant donné que les tâches comptables du percepteur sont arrêtées au 15/12/09. Il ressort de l’exposé que la municipalité doit réaliser des économies de l’ordre de 40000€ en fonctionnement car les dépenses sont en augmentation et les recettes en diminution. Un risque de déficit est identifié pour l’année 2010. Il n’y a pas réellement un souci d’endettement mais plutôt une capacité d’auto financement. A ce niveau nous sommes inférieurs à la moyenne des communes, il nous faut donc investir pour diminuer les coûts de financement. La dotation de l’état (DGF) étant basé sur le recensement de 2006, celle –ci n’est pas vraiment en rapport avec le nombre d’habitants de la commune, car entre temps la population a largement augmenté. Si la population n’augmente plus, le point d’équilibre sera atteint en 2012 où nous arriverons à une normalité DGF/nombre d’habitants (recensement 01/2010 sera pris en compte dans la DGF).
Mme MELAC Evelyne nous présente le comparatif budget/réalisé détaillé par article. Le tableau ci-dessous n’est pas aussi détaillé que celui de la présentation car n’allant pas jusqu’aux détails des lignes des postes budgétaires.
Version:1.0 StartHTML:0000000204 EndHTML:0000021703 StartFragment:0000002954 EndFragment:0000021667 SourceURL:file://localhost/Users/drfrancoisethomas/Library/Mail%20Downloads/CRCM290909%5B1%5D.doc
Autorisation donnée au maire pour lancer les marchés MAPA ou consultations sur devis et signer les engagements pour les opérations suivantes à approuver par le conseil
– Opérations d’investissement du 4ieme trimestre
Remplacement arbres morts à l’école
Devis de la société LEZAT
-Ouverture et fermeture de tranchée, avec passage sous voierie, pour rallonger le réseau goutte à goutte, afin d’arroser 3 arbres, avec branchement sur réseau existant soit 22ml + 14ml 162€ Ht
-Fourniture et pose de polyéthilène avec raccord, et mise en place
de technile autour des trois arbres pour goutte à goutte. 150€ Ht
-Fourniture et plantation de 2 liquidambars 180€ Ht
-Regarnissage de gazon sur les tranchées effectuées ci-dessus,
avec semis de gazon rustique, roulage 120€ Ht
-Fourniture en remplacement dans la haie existante d’un
eleagnus limelight offert
TOTAL 612€ Ht soit 731.95€ TTC
Le devis est jugé excessif par le conseil, il est demandé une renégociation.
Indemnisation maison de la nature et reconstruction
Deux devis sont présentés :
Le premier s’élevant à 39637.84€ TTC
Le deuxième à 35218.46€ TTC
Dans ces devis sont inclus les frais d’évacuation de l’existant, ceux ci seront pris en compte par l’association de chasse.
La reconstruction sera conforme à la construction d’origine en intégrant en plus une toilette et une porte avec un battant logique.
N’ayant que deux devis sur trois, il est demandé la recherche d’un troisième prestataire.
Le conseil à l’unanimité des présents donne mandat à Mr le maire pour lancer les consultations et toutes pièces relatives à l’exécution de celles-ci.
Travaux clocher église
L’escalier actuel fera l’objet d’une expertise pour avis conservatoire. Un expert payé par le conseil régional et mandaté par celui-ci nous soumettra son expertise.
Le conseil à l’unanimité des présents donne mandat à Mr le maire pour lancer les consultations et toutes pièces relatives à l’exécution de celles-ci.
Création d’un ouvrage de récupération des eaux de pluie RD 58 vers Nauze
Quatre sociétés ont répondu :
GABRIELLE
SACOM
MALLET
ALQUIER
Nota : aqueduc effondré dans la prairie en face de chez Mr et Mme MONCOUET. Opération à lancer avec Marc et le tractopelle, ceci afin de voir où en est le bouchon, pour réparation puis remplacement de la grille avec un maillage plus fin.
Le conseil à l’unanimité des présents donne mandat à Mr le maire pour lancer les consultations et toutes pièces relatives à l’exécution de celles-ci.
Confortation du mur de soutènement chemin forêt et chemin ‘poutcette’
A l’angle du chemin de la forêt, un enrochement est a réaliser et également une partie du muret est à refaire.
Le conseil à l’unanimité des présents donne mandat à Mr le maire pour lancer les consultations et toutes pièces relatives à l’exécution de celles-ci.
Pose d’un chauffe-eau solaire à l’école
Le poste de consommation électrique le plus important de l’école est le lave-vaisselle qui fonctionne 4 à 5 fois par jour. Afin de diminuer ce coût dans le temps, il est envisagé d’installer un chauffe-eau solaire sur le toit de l’école. Deux points sont à vérifier :
Voir si l’ADEME subventionne ce type d’installation
Vérifier que le matériel supporte l’eau chaude à l’entrée du tuyau d’alimentation.
Le conseil à l’unanimité des présents donne mandat à Mr le maire pour lancer les consultations et toutes pièces relatives à l’exécution de celles-ci.
Mairie : Isolation combles et remplacement des fenêtres et portes non isolées, création d’un SAS d’entrée
Salle réunion des adjoints
Porte nord
Remplacement porte vitrée bois par une porte vitrée double vitrage type (sécurit) structure aluminium à petits carreaux, harmonisés à la dimension des fenêtres du secrétariat.
Serrure à clef 3 points avec loquet intérieur.
Remplacement de l'imposte actuel, par une imposte aluminium double vitrage (sécurit) ou pas à voir avec le fournisseur.
Les volets extérieurs sont à conserver.
Porte sud
Remplacement porte vitrée bois par une porte vitrée double vitrage type (sécurit) structure aluminium à petits carreaux, harmonisés à la dimension des fenêtres de la salle du conseil.
Serrure à clef 3 points avec loquet intérieur.
ATTENTION
L'huisserie est à déposer ou à remplacer? Rotation de cette dernière de façon à ouvrir vers l'intérieur.
Les volets extérieurs sont à conserver.
Salle d'attente
Création d'un sas: cadre + imposte + porte vitrée (un battant ou deux battants à déterminer avec le fournisseur) double vitrage (sécurit).
Porte coté sud
Remplacement porte vitrée bois par une porte vitrée double vitrage type (sécurit) structure aluminium a petits carreaux, harmonisés à la dimension des fenêtres de la salle du conseil.
Serrure à clef 3 points avec loquet intérieur.
Remplacement de l'imposte actuel, par un imposte aluminium double vitrage 'sécurit' ou pas, les dimensions seront à déterminer avec le fournisseur.
Les volets extérieurs sont à conserver.
Salle du conseil (Porte nord)
Fourniture d'une porte vitrée avec cadre double vitrage (sécurit) structure aluminium à petits carreaux harmonisés à la dimension des fenêtres existantes.
Serrure à clef 3 points avec loquet intérieur.
Cette porte sera surmontée d'un imposte aluminium double vitrage (sécurit) ou pas, les dimensions seront à déterminer avec le fournisseur.
Le volet extérieur sera conservé.
Isolation des combles de la mairie pour une surface d’environ 120m2
Le conseil à l’unanimité des présents donne mandat à Mr le maire pour lancer les consultations et toutes pièces relatives à l’exécution de celles-ci.
Remplacement des convecteurs dans la mairie
Il est prévu de remplacer 9 convecteurs voraces en électricité par des standards actuels plus économiques.
Le conseil à l’unanimité des présents donne mandat à Mr le maire pour lancer les consultations et toutes pièces relatives à l’exécution de celles-ci.
Carrelage salle des fêtes
Il est prévu de carreler les murets porteurs du bar à la salle des fêtes.
Une estimation de l’ordre de 120€ le m2 nous est fournie par Mr PISSOURAIL. La municipalité attend le devis définitif.
Le conseil à l’unanimité des présents donne mandat à Mr le maire pour lancer les consultations et toutes pièces relatives à l’exécution de celles-ci.
Achat d’un Défibrillateur
Voir si la communauté de communes a fait la démarche pour un achat groupé, sinon la municipalité l’achètera directement.
Le conseil à l’unanimité des présents donne mandat à Mr le maire pour lancer les consultations et toutes pièces relatives à l’exécution de celles-ci.
Achat remorque pour le véhicule municipal
Le besoin d’achat d’une remorque pour divers travaux est avéré.
Le conseil à l’unanimité des présents donne mandat à Mr le maire pour lancer les consultations et toutes pièces relatives à l’exécution de celles-ci.
Isolation des courants d’air dans le préau de l’école
Afin de supprimer ces courants d’air sous le préau, il est envisagé d’installer des cadres équipés de vitres plastiques transparentes.
Le conseil à l’unanimité des présents donne mandat à Mr le maire pour lancer les consultations et toutes pièces relatives à l’exécution de celles-ci.
Achat ordinateur portable plus vidéo projecteur.
Ce matériel sera utilisé lors des conseils municipaux lors de présentation et également dans d’autres cadres.
Le conseil à l’unanimité des présents donne mandat à Mr le maire pour lancer les consultations et toutes pièces relatives à l’exécution de celles-ci.
8 Questions diverses
Ralentisseurs de porte
Le devis de la société KUENTZ porte sur la fourniture et la pose des équipements, il est de 660,19€ TTC. A intégrer dans le budget investissement et demander subvention.
Etude pluviale à ajouter au schéma d’assainissement.
Le devis de la société SESAER s’élève à 1973,40€ TTC.
L’association des parents d’élèves St Cézert/Le Burgaud demande le versement de la subvention.
La séance est levée à 23h20.
mercredi 23 septembre 2009
PAGE Formalités et formulaires...
mardi 22 septembre 2009
Compte-rendus en ligne
Les compte-rendus des conseils municipaux des :
mardi 26 mai 2009
mercredi 1er juillet 2009
sont en ligne.
Vous les trouverez à la suite de l'ordre du jour, sur l'article annonçant la tenue du conseil municipal en question.
Cliquez sur les dates ou cliquez sur l'image au début de cet article.
lundi 21 septembre 2009
Secrétariat fermé jeudi après-midi
Ce jeudi 24 septembre, le secrétariat de mairie sera exceptionnellement fermé l'après-midi.
vendredi 18 septembre 2009
Avis d'appel à concurrence
Dès à présent :
- Renforcement d’un mur de soutènement, enrochements, récupération des eaux pluviales de l’Avenue du 8 Mai
- Création d’une canalisation d’évacuation des eaux pluviales sur 80m ; traversée de chaussée ; regards de visites ; renforcement talus et enrochements
Modifications du blog
Il n'est pas question d'enlever les ordres du jour, ni les compte-rendus des conseils naturellement.
En revanche, alors que ceux-ci apparaissaient à la fois en articles et en "pages", ils ne seront plus disponibles que dans la partie "articles".
De façon à pouvoir tout de même les retrouver immédiatement, la page tout de suite repérable sera laissée en place avec les liens vers les différents conseils.
Cette manipulation et les modifications de liens vont demander un peu de temps... (tout devrait être en place lundi matin).
jeudi 17 septembre 2009
Modification des horaires d'ouverture
Mairie Ouverture au public : Du lundi au vendredi, de 9h15 à 12h00 Les lundi et jeudi de 14h à 19h Fermée le samedi | |
Agence postale communale Ouverture au public : Du lundi au vendredi, de 9h15 à 12h00 Le mercredi de 15h à 19h Fermée le samedi | |
Monsieur le maire reçoit sur rendez vous pris auprès du secrétariat Le soir de 18h à 20 h le samedi matin de 11h à 12h |
mardi 8 septembre 2009
Journées du patrimoine au Burgaud
➤ Parcours historique balisé au départ de la Mairie
Visite commentée du village
Samedi 19 septembre - 17h RV sous la halle
➤ Eglise Saint-Jean-Baptiste
Samedi et dimanche toute la journée
Transports scolaires, suite...
Le trajet Le Burgaud-Collège de Grenade (cliquez sur l'image)
Le trajet Collège de Grenade-Le Burgaud (cliquez sur l'image)
Le trajet aller-retour pour le collège de Cadours (cliquez sur l'image)
dimanche 6 septembre 2009
3ème intervention de fauchage
Pour plus d'information sur "le nouveau fauchage", se reporter à cet article, en cliquant ici.
Coupure d'eau suite à rupture
Le Syndicat des eaux répare en ce moment une rupture de canalisation importante sur le Burgaud (chateau d'eau vidé).
Ils espèrent pouvoir remettre de l'eau avant midi.
samedi 5 septembre 2009
Stationnement route de Verdun
Merci donc de ne pas stationner vos véhicules à cet endroit.
Les travaux débuteront mardi après-midi et devraient être terminés jeudi.
jeudi 3 septembre 2009
Assistantes maternelles...
(cliquez sur le courrier ci-dessous pour l'agrandir, vous trouverez aussi des renseignements en cliquant ici)