STOP aux dépôts sauvages !!!
Seules les ordures ménagères en sacs, déposées dans les bacs, sont collectées par le service de collecte.
Pour les autres déchets, des solutions gratuites existent :
Ä Donner ou vendre
Livres, vêtements, électroménagers, meubles, …peuvent encore être utilisés, n’hésitez pas les donner à une association (Emmaüs par exemple)
Ä 1 pour 1
Lors de l’achat d’un équipement neuf de type four, téléphone, réfrigérateur, …. vous participez financièrement à la filière de valorisation via l’écotaxe (de 7 à 15€ pour un réfrigérateur). Les distributeurs ont l’obligation de reprendre votre ancien appareil usagé lors de la vente d’un équipement similaire suivant le principe "du 1 (rendu) pour 1 (acheté)". Alors, n’hésitez plus à ramener votre vieil équipement à votre distributeur lors d’un nouvel achat.
Ä La déchetterie
située Route de Saint-Cézert à Grenade:
Ouverture du lundi au samedi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00, le dimanche de 9h00 à 17h00. Fermée le mardi et les jours fériés.
ÄVous pouvez y déposer vos meubles, électroménagers, ferraille, cartons d’emballages, déchets verts et déchets spéciaux (reste de peinture, huile de vidange ou de friture, solvants…)
Ä Collecte des gros encombrants
Si vous ne disposez pas de véhicules adaptés pour déposer en déchetterie vos gros encombrants (lit, sommier, canapé, frigo….), la Communauté de communes propose gratuitement une fois par mois une collecte d’encombrants. Pour bénéficier de ce service, vous devez simplement vous inscrire au 05 61 82 63 74.
En choisissant une de ces solutions vous devenez acteur
et participez ainsi à la valorisation de vos déchets.
Ä Dépôt des vos emballages aux points tri
En 2010 sur Save et Garonne, vous avez trié et donc détourné des ordures ménagères :
85,6 tonnes d’emballages plastiques (bouteille et flacons) permettant la réalisation de 155 000 pulls polaires
487,8 tonne de papiers /carton permettant la réalisation de 3 250 000 rouleaux de papier toilette
467,4 tonnes de d’emballages en verre (pots, bocaux, bouteilles) permettant la réalisation de 1 000 000 de bouteilles en verre
Pour tous renseignements : Service collecte de la Communauté de communes Save & Garonne
05 61 82 63 74
Janvier 2012 : du nouveau dans nos poubelles
390 kg de déchets ménagers par an et par personne, c’est beaucoup, c’est 2 fois plus qu’il y a 40 ans! En 2010, sur le territoire Save et Garonne ce sont plus de 7 000 tonnes d’ordures ménagères qui ont été collectées, transportées puis incinérées soit le poids de 25 avions.
Plus de la moitié de nos ordures ménagères peuvent être détourné de l’incinération grâce au tri des emballages et du papier et au compostage.
Une fois triés et jetés à la poubelle, nous oublions nos déchets. Or, de plus en plus de déchets, c’est pourtant :
> Des conséquences sur l’environnement :
- gaspillage de matières premières,
- consommation d’énergie et émissions de gaz à effet de serre.
> Une charge financière de plus en plus lourde pour la collectivité et les citoyens :
En plus des actions déjà lancées, notamment la promotion du compostage, en 2012, la Communauté de communes Save et Garonne renforce son action pour la réduction des déchets par la mise en place de nouvelles collectes dédiées aux emballages.
Collecte des déchets : ce qui va changer en 2012 !
A partir de janvier 2012, la Communauté de communes Save et Garonne propose un nouveau service aux habitants de Save et Garonne, la collecte sélective des emballages en porte à porte et en bac de regroupement.
Cette action a 3 objectifs :
· Proposer un meilleur service aux usagers
· Réduire le volume des nos ordures ménagères
· Maitriser les coûts du service de collecte des déchets et donc celui de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) : en baisse sur Save et Garonne depuis 2006
Action inscrite dans le plan d’actions de l’Agenda 21
(projet global et concret, dont l'objectif est de mettre en œuvre progressivement et de manière pérenne le développement durable à l'échelle d'un territoire),
(projet global et concret, dont l'objectif est de mettre en œuvre progressivement et de manière pérenne le développement durable à l'échelle d'un territoire),
Qu’est-ce qui va changer pour vous ?
· Une réorganisation des collectes impliquant parfois des changements de jours et/ou de fréquences compensées par la mise en place des nouvelles collectes des emballages.
· En plus des bacs actuels dédiés aux ordures ménagères, de nouveaux bacs (avec des couvercles jaunes) vont être installés sur le territoire. Ils vous permettront d’y déposer vos emballages ménagers et papiers (bouteille d’eau, brique alimentaire, boite de céréales, …), mais aussi les emballages en aluminium et en acier.
· A noter que les emballages en verre (pots, bocaux et bouteilles en verre) continueront à être trié dans les colonnes à verre car pour des raisons techniques et de sécurité, ils ne peuvent être mélangés avec les autres emballages.
Calendrier :
· Avril à juin 2011: visite à domicile des enquêteurs pour déterminer la dotation en bac de chaque foyer
· Novembre –Décembre 2011: livraison des nouveaux bacs et distribution du guide du tri
- 16 janvier : lancement du nouveau service de collecte des déchets ménagers
RépondreSupprimerMerci, pour ces infos, finalement, nos déchets sont bien utiles.
Il me tarde, le nouveau service de ramassage, "bacs individuels", car il est vrai, que de faire son propre tri prend du temps et de la place.Il faut juste s"adapter!!!!!