mercredi 11 juin 2008

PAGE Fête du Padouenc


Le 7 juin 2008, le quartier du Padouenc organise son repas annuel.

Dès 11h00, le choix de l'emplacement, la mise en place des tables et des bancs, leur décoration provoquent un mouvement anormal, un afflux d'automobiles vers l'impasse du
Coustou.
Le barbecue géant, prêté par Sophie Nouvel, customisé par Bernard Lafforgue est installé sous les yeux vigilants du Maître Grilladin Arthur Costa.  
Après des appels répétés et grâce à son sifflet magique Joseph Calcagno aligne la foule et effectue la photo d'usage, le cliché officiel des habitants et invités du Padouenc.  
Sur une table disposée à l'écart, des renseignements et archives "padouencaises" sont consultées
attentivement et largement commentées.
 
Des brouettes décorées pour l'occasion portent des glacières et des paniers en osier garnis de victuailles.  

Chacun tient à faire déguster sa réussite culinaire, sa boisson choisie avec soin.
Cela permet d'apprécier notamment les cuisines marocaines, portugaises et polonaises, sans oublier les recettes anciennes du terroir.
L'arrivée du dessert, brioches, crêpes, tartes aux mille façons, clafoutis, cônes glacés obligent la dégustation du fameux vin blanc de la famille Arnaud.
Au moment du café, sortent de "derrière les fagots", des boissons fabriquées artisanalement, des bocaux remplis de fruits, un véritable verger, macérés dans divers alcools.
 
 L'après-midi est consacrée à la partie de pétanque, aux discussions animées, à la partie de football pour les plus jeunes ou à la sieste réparatrice.  
 Pendant ce temps, des petites mains, si importantes pour la réussite de cette manifestation, effectuent le nettoyage du site, le rangement du matériel et installent tables et bancs dans le garage de la famille Diague.  
 Vers 20 heures, heure sacrée de l'apéritif,
Stéphane Roche et son goûteur Simon Pothier concoctent un breuvage secret à base de feuilles de menthe fraîche, produit d'un jardin voisin
 
 Vers 20 heures, bien décidées à terminer les denrées solides et liquides, une quarantaine de personnes prennent place autour des tables.  
 Présence agréable d'enfants et de jeunes gens, convivialité, sourires, plaisanteries diverses sont les maîtres mots de cette journée.  






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Des questions ? Des remarques ? Des idées ?
N'hésitez pas à nous laisser un commentaire

Il sera mis en ligne dans les meilleurs délais et nous tâcherons de répondre au mieux à votre demande

Merci pour votre participation !