mardi 28 avril 2009

Déchets : nouveautés !

Rappelons que le tri des déchets reste un enjeu important et, visiblement, doit encore faire l'objet de "pédagogie" auprès des citoyens.

Il est donc répété que nous disposons, à l'entrée du parking de la salle des fêtes, de 2 PRV : Points de Récupération des Valorisables.
Il s'agit de conteneurs réservés au
 papier/carton
 verre
 emballages plastiques

De plus, plusieurs autres conteneurs réservés au verre sont en place sur la commune.

Pour les déchets verts (résultat de tonte par exemple...), ceux-ci peuvent être amenés à la déchetterie, ou faire l'objet d'un compostage, mais en aucun cas être déposés dans les poubelles !

Vous pourrez trouver des renseignements sur la déchetterie à cet endroit : (cliquez sur la photo)
N'oubliez pas que des visites du centre de retraitement sont organisées tous les mois.
Informations ici.


Quelques nouveautés :
De façon à faciliter l'accès aux déchetterie (dont la gestion est assurée par Decoset), vous pouvez vous inscrire ici (reconnaissance de plaque d'immatriculation).

Pour les personnes utilisant des
objets coupants, piquants et tranchants (seringues, aiguilles, lancettes) en auto-traitement notamment, une collecte est désormais assurée, depuis le 1er avril.
On peut retirer gratuitement des conteneurs spéciaux auprès de certaines pharmacie, et les ramener ensuite au laboratoire Bio4 à Grenade.
Pour toute information, cliquer sur l'image ci-dessous

8 commentaires:

  1. Super , Merci ....Sur la place du village compléter peut être les containers existants par les manquants ( comme devant la salle des fêtes ) ou alors les enlever tout simplement . Les personnes seront ainsi dans l'obligation d'aller au point principal ....sinon, ils  mettront tout dans le container poubelles ...

    RépondreSupprimer
  2. Mairie Le Burgaud29 avril 2009 à 04:17


    Merci pour les commentaires, toujours attentifs.
    Disposer un PRV sur la place a été évoquée, mais... augmenterait l'aspect disgrâcieux. Pour autant, enlever les récupérateurs de verre risque de provoquer un "manque".
    Beaucoup de questions se posent, en effet, quant aux ordures ménagères, au tri et au civisme...
    Cela pourrait faire l'objet de questionnements lors des travaux "Agenda21"


    RépondreSupprimer
  3. Richard Carcaillet4 mai 2009 à 01:14

    A ce propos: je renouvelle instamment ma demande faite il y a quelque temps aupres de Mr Roujean de faire installer les 3 containers poubelles dedies au lotissement "la closeraie" dans le dit lotissement - et non directement sous mes fenetres!Les ordures de 17 familles a venir sont une nuisance que l'on ne peut faire supporter a ma famille (apres la perte massive de valeur de mon bien suite a l'installation du lotissement, cela suffit merci!). Et par ailleurs elles condamnent le trottoir (piste cyclable?). Que la communaute de communes ne veut pas / peut pas faire circuler le camion de ramassage dans le lotissement n'est pas une excuse suffisante: au vu du "mur de Berlin" qui l'orne, il y a manifestement de serieux problemes, auxquels je ne peux absolument rien, et dont je n'ai pas a faire les frais non plus. J'attends de la Mairie une action rapide en ce sens. Le nouveau lotissement juste construit comporte un parc a poubelles: c'est la solution de bon sens, et de respect de tous les habitants du village (civisme, comme vous le dites si bien).RC     

    RépondreSupprimer
  4. Mairie Le Burgaud4 mai 2009 à 06:10


    Bonjour,
    En attendant peut-être une réponse plus détaillée, votre demande est transmise à l'adjoint chargé, entre autres, des ordures ménagères.
    Il est exact que de nouvelles règles interdisent aux camions de ramassage d'effectuer des marches arrière, ce qui complique les circuits...
    Les poubelles peuvent en effet constituer un problème, d'autant plus important qu'un minimum de règles (et de respect) n'est pas respecté.


    RépondreSupprimer
  5. Richard Carcaillet5 mai 2009 à 05:32

    Bonjour, Hier soir lundi 4 Mai, deux des trois poubelles du lotissement (sous mes fenetres, voir message precedent) debordaient deja... alors que tous les habitants du lotissement n'ont pas encore emmenage. Merci de me contacter au plus vite pour m'expliquer la solution que compte apporter la Mairie / la communaute de communes a cette situation tout a fait insupportable. Je suis dans l'annuaire, et a cote des poubelles du lotissement. Richard Carcaillet 

    RépondreSupprimer
  6. Mairie Le Burgaud5 mai 2009 à 11:38


    Bonsoir,
    Votre demande a de nouveau été transmise, et monsieur le maire et l'adjoint en charge du dossier s'occupent de traiter votre quesiton.


    RépondreSupprimer
  7. Didier ROUJEAN5 mai 2009 à 15:38

    Bonsoir Mr CarcailletJe vous confirme avoir pris note de votre réclamation sur l'implantation actuelle des conteneurs à ordures ménagères situés a l'entrée du lotissement de la Closeraie.L'accès au lotissement est encore à ce jour une voie privée. Les conteneurs sont donc positionnés à l'entrée du lotissement. Après rétrocession de cette voie à la commune, soit en fin des travaux d'aménagement des lotissements "Closeraie;Rose des Vents et Forêt le point de collecte sera de nouveau étudié et nous veillerons que l’implantation retenue soit la moins gênante possible compte tenu des réglementations..Si vous avez raison de souligner dans votre message que les conteneurs sont aujourd'hui sur la piste cyclable il n'en est pas de même pour la gêne que vous nous dites subir. En effet ils ne sont pas sous vos fenêtres, votre maison n’a aucune fenêtre sur ce côté. Pour les nuisances il existe sur la commune des points de collecte plus gênants que celui de la Closeraie.Le Maire

    RépondreSupprimer
  8. Richard+Carcaillet6 mai 2009 à 03:22

    Bonjour Mr Le MaireJe confirme avoir lu votre prise en compte de mes commentaires, et vous en remercie. La seule position raisonnable du point de collecte est DANS le lotissement lui-meme, comme celui "d'en face" en montre tres bien l'exemple (parc a poubelles). Les nuisances que vous evoquez ensuite des poubelles du village "d'avant" n'ont rien a voir avec celles que je commence a subir sachant:1) que les points de collecte avant les lotissements couvraient sans doute en moyenne de 4 a 6 maisons; pas 17 ou 25 comme ce sera le cas devant chez moi.2) que "sous mes fenetres" est bien sur une expression... ce qui compte ce sont les nuisances subies a proximite directe de ma maison, pas la vue mais les odeurs pour faire simple. Les poubelles sont a quelques metres de ma maison, et a plus de 100m du lotissement qui les a fait apparaitre... C'est tout de meme remarquable. Donc, si je souligne vous savoir gre de la reponse rapide de la Mairie et de votre promesse d'une action corrective prochaine, je conteste en revanche votre dernier point jouant sur le mot fenetre, qui n'est vraiment pas pertinent (sinon impertinent); peut-etre les 3 poubelles du lotissement, avec les ordures d'au moins 17 menages, pourraient si l'on suivait votre opinion bien benigne de la chose, etre disposees pres de chez vous - la ou, sauf erreur de ma part, il n'y en a bien sur encore jamais eu - mais naturellement, pas "sous vos fenetres".Richard Carcaillet  

    RépondreSupprimer

Des questions ? Des remarques ? Des idées ?
N'hésitez pas à nous laisser un commentaire

Il sera mis en ligne dans les meilleurs délais et nous tâcherons de répondre au mieux à votre demande

Merci pour votre participation !