mardi 8 avril 2014

DISCOURS DE FIN DU MANDAT ET DE PASSATION DE POUVOIR LE 6 AVRIL 2014

'C'est avec une forte émotion que je m'adresse à vous pour cette ultime intervention de mon mandat.

 

Ce fut un grand honneur pour moi de servir notre commune tout au long de ces trente dernières années. J'espère que mon passage aura laissé de bonnes traces et qu'il aura permis de faire avancer le Burgaud dans le bon sens.

  

Elu pour la première fois en 1983, aux côtés de Siméon PEHAUT, j'ai reçu en 1995 les clés de la ville de Maurice DUFFAUT qui avait jugé qu'il était temps pour lui de se retirer.

  

Après une longue et mûre réflexion, j'ai décidé de faire la même chose 19 ans plus tard, tant il est vrai qu'il est sage de savoir arrêter au bon moment.

  

La mission du maire est tellement prenante que l'on peut oublier de regarder le temps qui passe.

  

Pourtant, cette décision n'a pas été facile à prendre. La tentation est grande de rester au service de la commune car il y a toujours de nouveaux projets que l'on n'a pas eu le temps de mener à bien.

  

L'expérience de mon rôle de maire a été des plus enrichissante. J'ai accompli cette mission avec tout l'engagement qu'elle méritait. Je n'ai certainement pas été parfait, mais je puis vous assurer que j'ai fait de mon mieux, même s'il n'est pas aisé de satisfaire toutes les exigences et d'assumer des décisions parfois difficiles.

  

Grâce à des collaborateurs dévoués et dignes de confiance, ce travail, pourtant, n'a jamais été pesant. Lorsque les choses étaient compliquées, j'ai toujours trouvé le soutien et l'écoute, tant auprès des élus qui m'ont accompagnés durant 5 mandats successifs que du personnel à qui je tiens à témoigner ma profonde reconnaissance.

  

Pour les élus, je pense à Claude, Christian, Sophie, Evelyne, Francis, Régine, Jean Pierre.... et tous les autres élus à mes cotés;

 

Pour le personnel, je pense aux anciens comme Christian, Josie, Marcelle et à ceux d'aujourd'hui, comme Patricia, Marc, Isabelle, Joséphine, Gladys, Séverine, ainsi bien sûr qu'aux agents sous contrat, Céline, Marie-Claude, Chantal, Lise. Vous avez été, toutes et tous, les maillons essentiels d'un service municipal de qualité.

 

Merci !

 

Mais la roue tourne et nous devons faire en sorte que ce soit dans le bon sens. Le monde évolue et il faut s'y adapter en répondant aux besoins et aux attentes de nos adminitrés. Ils sont au coeur de nos préoccupations et oeuvrer à leur bien être doit être la principale mission d'une équipe municipale.

 

Le futur du BURGAUD dépend aujourd'hui de vous, la nouvelle équipe. Il doit vous inciter à voir toujours plus loin dans les infrastructures à développer ou à créer.

 

Je ne pouvais rêver de meilleure circonstance pour cette passation du flambeau. Votre programme, développé lors de cette campagne, aurait pu être le mien, c'est dire si j'y adhère.

 

Je pense que celui à qui vous allez confier cette mission est de la trempe de tous ses prédécesseurs. Ses valeurs, il les puise comme moi, dans ce sol burgaudain qui nous a vu naître, avec des racines familiales que nous ne pouvons décevoir.

 

Quant à vous, les plus jeunes, les nouveaux Burgaudains, vous êtes l'avenir de la commune. Vous allez apporter l'énergie suplémentaire dont nous avons besoin et participer à la construction du nouveau Burgaud, pour vous et pour vos enfants. Nous avons oeuvré dans ce sens pendant toutes ces années et c'est à vous, maintenant, qu'il revient d'écrire la suite de cette aventure.

 

Le nouvel élu sera accompagné de tous mes voeux de réussite. La mission dont il va être investi représente une grande responsabilité mais elle est aussi un gage de confiance qu'il ne devra jamais oublier. Ne pas décevoir : voilà le principal objectif. 0n ne peut y parvenir qu'en veillant au respect de tous, en prenant en compte les besoins de chacun.

 

Je lui souhaite de s'épanouir dans ces fonctions, autant que j'ai pu y trouver moi-même un véritable plaisir. Vous allez assurer "la relève" mais c'est la réussite qui est "entre vos mains".

 

Je vous remercie pour l'attention que vous avez bien voulu m'accorder.

 

Je laisse maintenant la place à la doyenne de cette assemblée pour qu'elle procède à l'élection du nouveau maire.'

 

Didier ROUJEAN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Des questions ? Des remarques ? Des idées ?
N'hésitez pas à nous laisser un commentaire

Il sera mis en ligne dans les meilleurs délais et nous tâcherons de répondre au mieux à votre demande

Merci pour votre participation !