Pages

samedi 8 février 2014

Intoxication au monoxyde de carbone

 

Intoxiqués au monoxyde de carbone dans l'église du Burgaud

Article exclusif Publié le 05/02/2014 à 07:49 | 15

Une personne a été placée en caisson hyperbare./Photo DDM archives T. Bordas  

Une personne a été placée en caisson hyperbare./Photo DDM archives T. Bordas

http://static.ladepeche.fr/content/media/image/thumbnail/2014/02/05/201402051378-full.jpg 

http://memorix.sdv.fr/0/default/empty.gif 

Sept personnes ont dû être hospitalisées, lundi soir, après avoir inhalé du monoxyde carbone dans l’église du Burgaud, un petit village de l’Ouest toulousain. Parmi elles, le maire de la commune, Didier Roujean, est sorti de l’hôpital hier, en fin de matinée. «Une entreprise effectue des travaux de réfection des briques foraines à l’intérieur de l’église, explique-t-il. Pour ce faire, elle utilise un nettoyeur thermique. C’est lui qui a généré le monoxyde de carbone.»

Vers 17 h 30, un petit groupe de l’association des amis de l’église Saint-Jean-Baptiste sur rend sur les lieux afin de nettoyer divers objets salis par les travaux. «Le premier malaise a eu lieu à 19 heures. Nous avons appelé les pompiers, relate l’élu. Lorsqu’ils ont compris qu’il s’agissait de monoxyde de carbone, ils nous ont tous fait sortir et tout le monde a été pris en charge. Une seule personne a fait un malaise mais nous avions tous des taux importants dans le sang et nous souffrions de légers maux de tête. À l’hôpital, six d’entre nous ont été mis sous oxygène et la septième, plus fragile, en caisson hyperbare.»

Rétrospectivement, le maire du Burgaud évoque «un choc. Bien sûr, on ne s’y attendait pas. On a eu de la chance car ça aurait pu être bien plus grave. Ce gaz est totalement inodore..........    C. Lagadic La dépêche du midi

Nous tenons  tous a remercier les POMPIERS de GRENADE, CADOURS, VERDUN et SAINT JORY pour leur intervention. Dès l'appel au SAMU pour initialement un malaise dans l'église, les pompiers de GRENADE intervenus en premier, ont détécté dès leur arrivé la présence du monoxyde de carbone ce qui avait provoqué le malaise de cette personne. Dès 19h40 avec le renfort des autres casernes et l'apport suffisant de bouteilles d'oxygène, l'évacuation vers l'hopital de PURPAN de toutes les personnes intoxiquées s'est organisée.

Dans l'attente du transport, nous avons étés placés sous oxygène dans le secrétariat de mairie transformé en poste de secours.  

Le lendemain soir tout le monde était sorti de l'hôpital en très bonne santé.IMG_1262.jpg





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Des questions ? Des remarques ? Des idées ?
N'hésitez pas à nous laisser un commentaire

Il sera mis en ligne dans les meilleurs délais et nous tâcherons de répondre au mieux à votre demande

Merci pour votre participation !