Pages

vendredi 4 mars 2011

Urbanisme, lotissement Les Demoiselles

Lotissement « Les demoiselles »

 

Un nouveau lotissement va voir le jour sur notre commune dans les prochains mois. Celui-ci ne ressemblera, pour autant, à aucun autre car il met l’accent sur les notions d’écologie. En effet, il comportera des nouvelles technologies dites « propres » qui ont pour but de favoriser l’émergence d’un habitat respectueux de son environnement et peu consommateur en ressource naturelle.

 Le système d’éclairage public sera composé d’ampoules basse consommation permettant de gérer, via une horloge crépusculaire et une armoire dédiée, l’allumage et l’intensité de l’éclairage en fonction de la luminosité et des plages horaires. 

La gestion des eaux pluviales sera assurée par des bassins paysagers ou le choix des essences est fait en fonction de leur consommation d’eau et ne nécessite pas la mise en place d’un arrosage intégré.  Un entretien sera assuré pendant les deux premières années par le lotisseur afin de « lancer » les plantations.

La route créée sera composée en enrobé tiède permettant de gagner sur les dissipations de co2 par rapport aux méthodes traditionnelles de mise en œuvre.

Les futurs clients du lotissement ont également été sensibilisés afin de prendre en compte, dans leur projet de construction, ces notions d’environnement. Ils s’engagent à mettre en œuvre une cuve de rétention des eaux pluviales sur leur terrain et à favoriser des systèmes d’économie d’énergie. 

A ce jour, trois types d’habitations seront présents sur le lotissement :

-Les maisons BBC (bâtiment basse consommation) correspondant aux nouvelles normes les plus contraignantes en matière de dissipation thermique et d’économie de chauffage, à savoir un objectif de consommation maximale pour les constructions résidentielles neuves fixé à 50 kWhep/m²/an.

-Les maisons THPE (Très Hau-te Performance Energétique) inférieure de 20% en consommation de chauffage par rapport aux normes applicables aujourd’hui.

-Les maisons RT 2005 agrémentées  d’un dispositif de chauffe eau basse consommation via panneau solaire ou aérotherme.

Le respect de l’environnement est l’affaire de tous et la mairie du Burgaud a souhaité favoriser l’émergence des technologies propres au service de l’habitat communal en associant à cette démarche la compétence de professionnels et la sensibilité des futurs habitants.

P3040291

1 commentaire:


  1. Les copropriétés demandent d’une gestion adéquate et cela pose toujours des problèmes. Car if faut gérer les opinions de plusieurs voisins, l’eau,
    les chemins, certains services, la relation avec le constructeur et les artisanats qui feront les réparations et le maintien en état des infrastructures. Mais si l’on pense, le problème des
    copropriétés horizontales est le même que dans les bâtiments verticaux, donc, tour repose sur la gestion et les envies des gens. En revanche, le fait d’être plusieurs peut permettre d’avoir des
    meilleurs prix pours les distributeurs et les travaux. La clef, bien choisir les personnes pour gérer les questions communes et aussi avoir l’esprit de voisinage.

    RépondreSupprimer

Des questions ? Des remarques ? Des idées ?
N'hésitez pas à nous laisser un commentaire

Il sera mis en ligne dans les meilleurs délais et nous tâcherons de répondre au mieux à votre demande

Merci pour votre participation !