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dimanche 18 mai 2014

PISTES CYCLABLES : LE CONSEIL GENERAL INVESTIT DANS LE CANTON DE GRENADE

Pistes cyclables : le Conseil Général investit dans le canton de Grenade

 

Le Conseil Général de la Haute-Garonne poursuit son aide aux collectivités locales pour leurs projets d’aménagements cyclables. En vue de la programmation 2014, le Conseil Général a procédé au recensement des besoins des collectivités du département dans ce domaine. Les demandes d’inscription portent sur 50 opérations représentant un montant total de travaux de 4 545 325 euro demandés par 12 maîtres d’ouvrage public pour le compte de 32 collectivités, dont la Communauté de communes Save-et-Garonne pour le compte de ses communes.

 

Cette année, dans le canton de Grenade, les itinéraires cyclables retenus sont à :

- Bretx, le centre bourg

- Daux, entre la RD 37 et la forêt de Bouconne, la liaison avec le centre bourg et la liaison ITGG (grand gabarit)

- Grenade, la rue de la République

- Larra, la liaison entre la mairie, l’école et les équipements sportifs, la liaison avec le lotissement « pièce grande »

- Merville, entre les quartiers Saint-Jean et Ducros, le secteur Pyrénées et le groupe scolaire, la rue de Guinot, la liaison centre bourg et tres caps, le centre bourg et Saint Jean

- Montaigut-sur-Save, le centre bourg et la liaison ITGG (grand gabarit)

- Ondes, entre le lycée agricole et la RD 29

- Saint Paul-sur-Save, entre le vieux chemin de Launac et le centre du bourg

- Entre Le Burgaud et Saint Cézert

 

Pour un montant total HT de travaux de 438 745 euro, subventionnables à hauteur de 181 062 euro. 

La Communauté de communes Save-et-Garonne a adressé au Conseil Général un dossier de demande de subvention pour le programme de travaux 2014 sur la base d'un schéma de déplacements doux, sécurisés et cohérents qui prévoit la continuité des liaisons en lien avec les autres modes de transport (selon l’agenda 21 initié en 2008 et dont l’étude était prévue au budget 2011). Notre territoire qui connaît une forte croissance démographique, qui a une vocation résidentielle et des paysages ruraux, avec des déplacements domicile/travail très importants, répond aux caractéristiques des zones péri-urbaines.

 

Le moyen de transport le plus utilisé est la voiture et les infrastructures routières ne sont pas très rassurantes pour les usagers de modes de transport doux : vitesse excessive, absence de trottoirs, peu d’espaces piétons et cyclistes.

 

Le schéma intercommunal d’aménagements cyclables prévoit la réalisation d’environ 150 km de cheminements : bande, piste, voie verte, en fonction du niveau de sécurité exigé et des caractéristiques des voies existantes.

 

La réalisation des travaux est prévue sur seize ans, en cinq phases. La CCSG a choisi de développer le réseau en étoile, c’est-à-dire de commencer les aménagements au centre des villages, afin de relier les différents équipements (mairie, école, commerces et lotissements), puis d’étendre le réseau vers l’extérieur et de terminer par les liaisons entre les communes.

 

Ainsi, la première phase de réalisation permettra d’obtenir d’ici 2016, la sécurisation des déplacements cyclistes dans chaque commune, une partie de la liaison entre Merville et Grenade et la gare SNCF de Castelnau d’Estrétefonds, la liaison entre le canal des deux mers et la forêt de Bouconne, voulu par le Conseil Général.

 

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